À propos du Cje ABC

/ Mission.

Depuis plus de vingt ans, le Carrefour jeunesse-emploi Ahuntsic Bordeaux-Cartierville (Cje ABC) a pour mission de soutenir tous les résidents de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville âgés de 15 à 35 ans, dans leurs démarches de recherche d’emploi et leurs projets de retour aux études. L’objectif est de favoriser l’intégration socioprofessionnelle des jeunes et de les soutenir dans la réalisation de leurs projets.

Le Cje ABC s’appuie sur une approche d’intervention personnalisée et adaptée aux besoins de chaque jeune. Les activités et projets développés par l’équipe, en étroite collaboration avec les divers partenaires du milieu, visent à outiller les jeunes et à les aider à développer leur autonomie et leur confiance afin d’atteindre leurs objectifs socioprofessionnels. Les intervenants commencent par évaluer les besoins des jeunes, puis élaborent des plans d’action réalistes répondant à leurs aspirations. Une fois les démarches actives terminées, le Cje ABC offre un suivi personnalisé à tous et plus spécifiquement à ceux qui présentent une difficulté liée à l’intégration ou au maintien en emploi ou en formation.

L’approche repose sur la participation active et volontaire des jeunes.

En plus d’offrir un soutien à la recherche d’emploi et au retour aux études, le Cje ABC offre plusieurs autres services. Dans les écoles du territoire, les jeunes peuvent recevoir un soutien à la persévérance scolaire, et ce, jusqu’à l’obtention du diplôme. Un soutien est offert dans la mise en place de projets dans la communauté et dans les écoles en lien avec l’entrepreneuriat, le bénévolat et le volontariat. En entrepreneuriat, un accompagnement est proposé aux jeunes qui souhaitent se lancer en affaires (création d’une entreprise ou travailler comme travailleur autonome). Enfin, des ateliers sur la littératie financière sont offerts dans les écoles secondaires et aux résidents de la communauté.

La salle de recherche représente un espace privilégié offrant aux participants les outils nécessaires à la réalisation de leurs objectifs personnels et professionnels.

/ Le Cje ABC impliqué dans sa communauté.

L’intervention communautaire permet d’ancrer les actions du Cje ABC au sein de la collectivité et d’affirmer les principes d’entraide et de concertation qui lui sont chers. Notre organisme contribue ainsi au développement de la qualité de vie des jeunes adultes et de notre communauté en nous impliquant à trois niveaux. 

Le Cje ABC travaille au développement de l’autonomie sociale et personnelle des jeunes directement dans la communauté en rejoignant les jeunes de 16-35 ans qui rencontrent des obstacles à leur mise en mouvement vers l’intégration d’un projet personnel ou professionnel. Un accompagnement est offert vers les ressources répondant aux besoins identifiés.

Le Cje ABC est partenaire dans le développement de projet dans la communauté.

L’implication du Cje ABC dans plusieurs projets repose sur un partenariat riche en créativité et en engagement à plusieurs niveaux avec les groupes communautaires, le milieu scolaire et les institutions de notre territoire. Le Cje ABC est investi en tant que porteur de projet, coordonnateur, partenaire dans l’action, expert jeunesse au sein de projets tels que la Brigade d’hiver Ahuntsic-Cartierville ; « Déploie tes Elles » ; la Table en employabilité Ahuntsic-Cartierville ; les Jeux de la rue ; BC en fête ; Mon Toit mon quartier, pour ne citer que ceux-là.

Le Cje ABC s’implique dans les concertations locales, provinciales et nationales. Le Cje ABC assume des rôles de membre de corporation, membre de comité de travail ou administrateur de conseil au sein des concertations locales suivantes : Conseil local des Intervenants communautaires (CLIC) de Bordeaux-Cartierville ; Solidarité Ahuntsic, Table de concertation jeunesse Ahuntsic ; Table de concertation jeunesse Bordeaux-Cartierville ; Comité des partenaires des HLM ; Comité organisateur de la Table en employabilité Ahuntsic-Cartierville ; Comité local de suivi des ententes de service avec le Bureau de Services Québec du nord-ouest de Montréal, Conseil d’établissement de l’École secondaire Sophie-Barat ; Conseil d’établissement de l’École secondaire Marie-Anne ; Conseil d’établissement de l’École secondaire Évangéline ; Table des gestionnaires des Carrefours jeunesse-emploi de l’Île de Montréal ; Collectif autonome des Carrefours jeunesse-emploi du Québec.